Réflexion sur l’équilibre alimentaire à l’atelier Restordi

6 avril 2023

Le chantier d’insertion Restordi de l’AD 26i a entrepris, à l’initiative de ses conseillères d’insertion professionnelle, un atelier ayant comme objectifs la préparation de plats équilibrés avec un petit budget et la présentation de conseils pour adopter les bons comportements alimentaires.

Crédit photo : Restos du Coeur

Lors cet atelier, les salarié.e.s en insertion ont cuisiné à partir des légumes et fruits des jardins du cœur, puis ont partagé le repas lors d’un déjeuner à la mairie de Valence (partenaire).

Dans la continuité, suite à leur proposition, les élèves en classe de terminale CAP Cuisine du lycée hôtelier de Tain l’Hermitage ont improvisé et préparé un menu gastronomique pour une quarantaine de personnes (salarié.e.s en insertion et équipe encadrante) à partir d’ingrédients de la ramasse du jour issue d’un centre commercial, et de fruits et légumes du jardin d’insertion.

Ces actions ont eu un impact positif auprès des salarié.e.s en insertion qui continuent d’adopter les conseils alimentaires donnés au cours de cet atelier.

Au-delà de l’enjeu de sensibilisation, ce moment partagé entre les salarié.e.s en insertion et l’équipe encadrante a été un réel moment de convivialité. En outre, pour certain.e.s salarié.e.s en insertion, c’était leur première expérience dans un restaurant. Ils ont salué les élèves du Lycée Hôtelier de Tain l’Hermitage en leur offrant une salve d’applaudissements.